Témoignage d'une bénévole de la ligue contre le cancer

Témoignage, de patiente à bénévole

Dans l’année de mes 40 ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein.

Traitée par chimiothérapie néoadjuvante pendant près de 5 mois afin de réduire la tumeur, j’ai par la suite subi en janvier 2016 une mastectomie.

Au cours d’une séance de chimiothérapie, j’ai reçu la visite une bénévole avec qui j’ai pu avoir un moment d’échange et d’écoute en toute sérénité.

Après le départ de celle-ci, l’idée de devenir bénévole afin d’apporter mon aide aux autres à mûrit en moi.

J’en discute avec l’oncologue et ce dernier me suggère de penser d’abord à la guérison et ensuite au bénévolat.

Chose faite, en octobre 2016, en parcourant un magazine, je découvre le comité Guadeloupe de la ligue contre le cancer qui propose un atelier culinaire dans le cadre d’octobre rose.

C’est tout naturellement que j’adhère au comité et m’inscrit à l’atelier.

Au cours de cet atelier, je rencontre des personnes chaleureuses, formidables, au grand cœur qui m’ont accueillie avec amour et bienveillance. Je me suis retrouvée comme dans une seconde famille.

Etant en congé de longue maladie, j’ai pu bénéficier des soins socio-esthétique qui m’ont apporté beaucoup de confort et de bien-être.

J’ai eu l’opportunité de participer aux différents ateliers tels que :

  • L’art thérapie où j’ai pu découvrir mes potentiels artistiques en utilisant différentes techniques (collage, crayon, peinture sur pierre, etc…).
  • L’atelier estime de soi où des techniques en développement du personnel se mêlaient à des créations de produits de beauté.
  • L’atelier nutrition où des conseils étaient prodigués afin de mieux adapter son alimentation. Car une bonne alimentation permet de réduire considérablement les risques de développer certains types de cancer.
  •  L’atelier écriture créative où la gomme est interdite car en réalité la littérature n’est qu’un lit de ratures, dixit l’animatrice. Il faut laisser libre cours à son imagination tout en respectant les consignes données.
  • La sophrologie, c’est un très bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle est particulièrement recommandée en gestion du stress et pour la détente.
  • La marche nordique où s’entremêlait sport, découverte, détente et joie de vivre.

Tous ces ateliers réalisés dans la joie et dans la bonne humeur avec des animateurs accueillants, bienveillants et très à l’écoute, m’ont permis de me sentir beaucoup mieux et de développer les potentiels que je n’aurais jamais imaginé avoir.

J’ai pu contribuer aux campagnes de sensibilisation en participant aux différentes marches dans le cadre de :

  • Mars bleu,
  • Octobre rose,
  • Le relais pour la vie,
  • Courez ou marchez plus vite que le cancer.

Qui mieux qu’une ancienne patiente, une ancienne bénéficiaire de la ligue pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et aux autres cancers.

Le cancer étant l’affaire de tous, c’est la raison pour laquelle depuis juillet 2022, j’ai officiellement intégré l’équipe des bénévoles du comité Guadeloupe.

J’ai été formée durant 4 jours à l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et à la visite des malades.

Courant le mois d’octobre, j’ai pu mettre en pratique les acquis reçus en formation en me positionnant sur les différentes campagnes de sensibilisation au cancer du sein.

Prendre part à l’élaboration et à la préparation des stands, accueillir, renseigner, être à l’écoute est très gratifiant et apporte beaucoup humainement.

La prévention étant tous les jours, contribuer, mener et mettre en place des actions de préventions au sein du comité Guadeloupe de la ligue contre le cancer, me permettra d’agir au mieux dans la lutte contre les cancers.

Je n’oublie pas tous ceux qui m’ont soutenu durant cette période de ma vie depuis l’annonce de la maladie jusqu’à ce jour ; ma famille, mes amis, mes collègues.

Je n’oublie pas toutes ces belles rencontres que j’ai pu réaliser grâce à la ligue et tous ceux qui malheureusement sont partis trop tôt.

Parce que la lutte contre le cancer c’est tous les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *