Arrivée Marche pour la vie Guadeloupe

La marche pour la vie, 10 ans d’espoirt

Le CCAS des Abymes est lié à la ligue contre le cancer par une convention pluriannuelle signée le 13 octobre 2013. Et, depuis la signature de ce partenariat nous marchons ensemble pour montrer notre solidarité aux personnes atteintes d’un cancer et apportons ainsi notre soutien à ceux qui luttent au quotidien contre cette maladie.

Cette marche, devenue après 10 ans d’existence un rendez-vous annuel fixé à la population, représente l’espoir et la détermination du CCAS des Abymes à renforcer ses actions de prévention à destination de l’ensemble de ses publics.

Pour marquer le dixième anniversaire placé sous le co-parrainage de Brigitte ZABAREL et Rony THEOPHILE, la population a été conviée durant une journée, à participer aux différents temps forts proposés au Complexe Sportif
Patrick et Joseph CELIGNY de Boisripeaux aux Abymes. C’était le dimanche 23 octobre 2022.

Dès le matin, à 6 heures, environ un millier de personnes, arborant leurs tee-shirts roses, ont participé à la séance d’échauffement avec l’association « Gym an nou ».

Par la suite, Eliane GUIOUGOU, Vice-Présidente du CCAS, représentant le Maire empêché, Éric JALTON, a lancé le top départ de la marche de 7,5 kilomètres.

Le groupe carnavalesque « Moun ki Moun » au son des tambours et chachas, a dès lors entrainé avec lui les marcheurs à travers les chemins et sentiers verdoyants du territoire de la ville des Abymes.

De retour sur le site de Boisripeaux, une appétissante collation a été offerte aux participants.

Ceux qui avaient encore de l’énergie, se sont adonnés avec joie à la séance de Zumba.

D’autres ont écouté les précieux conseils distillés par les professionnels présents sur le village santé (CRCRC 971, le réseau en cancérologie KARUKERA ONCO…) ou ont accepté de se soumettre volontiers aux soins de bien-être proposés par les artisans de l’association ARTIGWA.

Les étals de mets et de pâtés aux odeurs alléchantes, ou encore de gâteaux, chodo et autres friandises succulentes, concoctés par l’Association des Cuisinières de la Guadeloupe ont été pris d’assaut.

L’association des femmes motardes de la Guadeloupe nous a gratifiés de son passage en faisant vrombir leurs puissantes machines.
S’en sont suivi des prestations de quadrille dansées par les cuisinières dans leurs robes chatoyantes.

Puis, le parrain de la manifestation et président de l’Association des Cuisinières, Rony THEOPHILE, a organisé un atelier « Maré tèt – Bèl an jan a tradisyon » pour montrer à la femme particulièrement, qu’elle peut rester belle en toutes circonstances.

Dès le midi, l’orchestre féminin, le groupe RE-ELLES ayant pour leader notre marraine Brigitte ZABAREL, a interprété de superbes mélodies qui ont enchanté le public présent qui n’a pas hésité à se lancer sur la piste pour effectuer quelques pas de danse.

Le concert offert par Mr Rony THEOPHILE est venu clôturer en apothéose cette agréable journée.

Chacun repart avec le souvenir d’un temps de partage et de communion placé sous le signe de l’espoir. Cette force puissante venant nous rappeler que nous sommes tous ensemble, et solidairement unis, nous supportant mutuellement face aux vicissitudes de la vie.

En 2023, aux côtés de la ligue contre le cancer, nous continuerons à célébrer la vie et à honorer ceux qui chaque jour luttent pour vaincre la maladie.

Les photos de la manifestation :

Arrivée Marche pour la vie Guadeloupe
Stand d'information sur le cancer du sein
Programme Octobre Rose
Echauffement avant la marche pour la vie
Marche pour la vie
Stand d'information marche pour la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *